Sélectionner une page

► Messieurs Estrosi et Muselier : les « fonds européens » c’est l’argent des Français !
[Communiqué du 13 mai 2019]

Depuis plusieurs jours, Christian Estrosi et Renaud Muselier n’ont eu de cesse de vanter les « fonds européens » qui seraient généreusement attribués par l’Union européenne à des projets dans notre Région (le maire de Nice mettant en avant les subventions accordées à la sécurisation de la Promenade des Anglais). Cette frénésie de communication européiste tient bien sûr à l’approche du scrutin du 26 mai prochain, et nécessite une sévère mise au point.

La réalité, c’est que ces fameuses, et tant vantées, subventions de l’Union européenne proviennent intégralement de l’argent des contribuables français. Pour le dire autrement, il n’y a pas d’argent de l’Union européenne, mais uniquement de l’argent que l’Union européenne restitue aux Français. Et encore, elle ne restitue pas tout ! En effet, notre pays est « contributeur » net au budget de l’Union européenne, ce qui signifie qu’il verse davantage qu’il ne récupère. Depuis 2000, c’est ainsi 85 milliards d’euros qui ont été versés par la France… sans jamais revenir. De surcroît, c’est l’Union européenne qui fixe les conditions pour ensuite verser ces subventions, choisissant les projets qu’elle soutient ou pas.

L’Union européenne agit ainsi comme un ami qui vous prêterait 100 euros, vous en rendrait 60, et en plus déciderait à votre place comment vous devez dépenser votre argent !

Tout cela, messieurs Estrosi et Muselier (qui est député au Parlement européen) le savent parfaitement, et ils agissent donc avec malhonnêteté envers les habitants de notre ville et notre Région.

Philippe Vardon
Candidat sur la liste Rassemblement National aux élections européennes, directeur adjoint de la campagne
Vice-président du Groupe Rassemblement National – Région PACA
Responsable du Pays niçois